Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iletaitunefoisunpoissonquicoud
1 mai 2010

Balade au chateau du Hagueneck

Dimanche dernier Luna et moi sommes aller nous balader en montagne.
On s'est perdue et puis on est tombé sur un chateau.
Le chateau du hagueneck ( en Alsace)
Luna était toute contente d'avoir trouvé un château hihihi !!!
En se baladant, ca "croustillait" dans la forêt !! eh oui les lézards étaient de sorti.
C'est en regardant les photos à la maison que j'ai vu la guèpe sur ma photo ( photo de la cinquième énigme). je pensais l'avoir loupé :) ba non !!!

Ce qui est dommage c'est qu'à chaque fois que je prends le bon appareil photo, c'est à dire le reflex, je ne trouve pas de belle photo à faire et là, le jour où je décide de prendre le petit, il y a plein d'animaux !! nooonononononononooonn !! snif !!!

Bon aller je vous en fait quand même voir un chti peu !!

IMG_5087

Le château

Avec le roi et la reine lézard


Le_roi_et_la_reine_lezard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et dans les bois, Marianne et Robin

Robin_et_marianne_lezard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une belle petite balade !!!



Aller ,

Petit cours d'histoire aussi:

Ouvrez les mirettes vous serez interrogé la semaine prochaine hihihi !!

le Hagueneck

 


Château du Hagueneck

Proche de la Route des Cinq Châteaux, se trouve également le château du Hagueneck, modeste mais charmant châtelet ; il se blottit discrètement au fond d’un vallon forestier au-dessus de Wettolsheim. Ce châtelet est daté du 13ème siècle. Il a été réaménagé et agrandit au courant du 14ème siècle.

Situé à 420 mètres d’altitude, ce château ainsi que le village de Wettolsheim appartenait à Burkhard de Hagueneck, vassal de l’évêque de Strasbourg, à titre de gage. Le château, suite à de nombreux conflits, est assiégé, puis incendié. Il fut reconstruit peu après.


 

Escaliers du HagueneckLe Hagueneck Après une période obscure, le château réapparaît dans le courant du 17ème siècle. Ruinée, l’ancienne place forte est incorporée, en 1674, aux riches possessions des chevaliers de Saint-Jean. Lors de la révolution, ce château est vendu comme bien national.

 

Sur un plan quasi rectangulaire, il s’étage sur trois niveaux : un donjon quadrangulaire , le corps de logis principal appelé aussi palais, les communs et dépendances et enfin, la place avancée.

 

Le Hagueneck n’a pas un rôle militaire mais résidentiel : il est de faible envergure, situé au fond d’un vallon et loin des voies de circulations importantes c’est donc un site peu propice à une défense efficace.

Ce site a été classé « Monument Historique » le 29 janvier 1923.



L'Alsace va vraiment me manquer !!! tellement de balade et de chose à voir ici.
Je suis contente de recommencer une nouvelle vie pleine de projet mais je suis vraiment triste de partir.

Les Alsaciens vous avez de quoi être fier, c'est magnifique ici !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi j'adore mais à cause de la mutation nous avons dû partir et je regrette ma région d'adoption. Un conseil ne la quitte pas.
A
moi aussi j'adore mais à cause de la mutation nous avons dû partir et je regrette ma région d'adoption. Un conseil ne la quitte pas.
L
eh oui mais bcp n'en connaissent pas l'existence !!!! moi j'adore cette region d'adoption
Publicité